Les Côtes d’Armor se déclinent en une multitude de sites emblématiques : petits ports traditionnels sur la côte bretonne, villes de caractère, vallées nature aux charmes insoupçonnés, la Côte de granit rose, l’intérieur des terres qui vous plonge dans les mythes et légendes de Bretagne…
Venez passer de bons moments sur les plages du littoral et prendre le temps de visiter Paimpol ou Dinan la médiévale au centre historique remarquablement conservé, de déguster de bonnes crêpes à Tréguier ou Pontrieux, de flâner au marché de Lannion, ou de sentir les vibrations sportives d’En Avant de Guingamp !
Les « Terres d’Armor » sont riches en patrimoine historique et religieux et en sites naturels entre mer, rivières, monts et vallées, un monde qui vit au rythme des marées et des vents et qui réjouira les amoureux de nature et leur offrira un dépaysement iodé en bord de mer ou dans les terres.
Voici quelques pistes…
Balades et sorties autour des gîtes
Aux gîtes des « Trégorines », vous êtes à seulement quelques minutes en voiture de Guingamp, que vous ne manquerez pas de visiter. La cité marchande et commerciale invite à admirer ses maisons à pan de bois, reflet du savoir-faire en charpenterie dans la ville depuis le Moyen-Age. Au fil des ruelles, vous rencontrerez sur votre chemin des boutiques d’artisanat, des maisons de granit, les remparts ou encore l’hôtel de ville.
Autour des gîtes, les départs de balades sont nombreux et vous aurez plaisir à découvrir la région à pied ou en vélo et laisser derrière vous la civilisation : balades dans les vallées du Trieux, par les sous-bois ou les chemins creux, dans de verdoyants paysages…
La région est formidable pour les randonnées, avec notamment le fameux GR34 ou « Sentier des douaniers ». Celui-ci n’est bien sûr pas cantonné aux Côtes-d’Armor : son itinéraire commence au Mont-Saint-Michel et finit à Saint-Nazaire. Une portion de 420 km du GR34 passe dans les Côtes d’Armor pour découvrir au fil de la marche des points de vue époustouflants et de charmants petits villages de pêcheurs.
Le Menez Bré sur la commune de Pédernec est une colline qui culmine à 302 mètres, ce qui en fait un des points culminants des Côtes d’Armor ! À son sommet se dresse la petite chapelle Saint-Hervé le patron des bardes, un saint né aveugle et doté dit-on de dons surnaturels. De là, vous avez un beau panorama circulaire des Monts d’Arrée à la Côte de granit rose et sur la quasi-totalité du Trégor par temps clair.
Le parc Armoripark est situé dans un cadre verdoyant à Bégard, à quelques kilomètres des « Trégorines ». Il est très apprécié notamment des familles avec jeunes enfants : espace aquatique avec bassins intérieurs et extérieurs, jacuzzi, et de nombreuses activités de plein air comme le pédalo, accrobranche, luge d’été, tyrolienne, trampoline…
Prenons maintenant un peu de hauteur avec la vidéo ci-dessous pour mieux contempler le département des Côtes-d’Armor dans son ensemble et sa variété de paysages.
Découvertes en centre Bretagne
La forêt domaniale de Coat an Noz (« Le Bois de la Nuit ») fut longtemps un lieu d’exploitation (bois, mines). Aujourd’hui, c’est un site de randonnées pédestres, équestres et VTT. Elle se trouve à moins de 30 mn des gîtes, ne manquez pas de visiter cet endroit hors du temps où vous pourrez croiser des vestiges de mines ainsi qu’un château du 19ème siècle qui fut longtemps laissé à l’abandon.
Le lac de Guerlédan est un véritable havre de paix au centre du département, plus intimiste et moins visité peut-être. Il dévoile son paysage de lac entouré de forêts avec de nombreux sentiers pour la marche et le vélo, mais ce n’est pas tout ce que vous pourrez y faire : équitation, escalade, canoë, kayak, paddle, pêche… Le choix est large !
C’est aussi là que se trouve l’abbaye cistercienne de Bon-Repos fondée au 12ème siècle qui accueille de nombreuses expositions d’art contemporain dans un cadre idyllique. Après une balade nature autour du lac, offrez-vous une halte culturelle et historique dans ce site incontournable.
La vallée des Saints est un projet un peu fou, un grand projet architectural pour promouvoir la culture bretonne depuis 2008. La vallée abrite plus de 100 géants de granit à l’effigie des saints bretons et l’association de la vallée, responsable du projet, a pour objectif d’atteindre à terme 1000 sculptures monumentales taillées dans du granit breton. Une île de Pâques à la bretonne, en somme !
Vers la Côte de granit rose
La région côtière vous réserve de longues plages de sable fin et de belles randonnées…
La Côte de granit rose est une visite à ne pas manquer : 15 km de blocs de granit aux teintes cuivrées façonnés par les éléments qui créent un décor unique aux formes fantastiques et aux couleurs incroyables des rochers roses plongeant dans une mer émeraude.
Vous pourrez l’admirer à Ploumanac’h où elle se révèle dans toute sa splendeur en suivant le sentier des douaniers depuis le village ou la plage de Testraou.
Au large de la Côte de granit rose, la réserve ornithologique de l’archipel des Sept Iles vous plonge au royaume des oiseaux marins : fous de Bassan, macareux moines, pingouins troda, cormorans, guillemots.. C’est la plus importante réserve du littoral français ! Des excursions en vedettes et voiliers vous emmèneront les voir de plus près, et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des phoques gris au passage.
Vous pourrez profiter de votre passage à la Côte de granit rose pour visiter Perros-Guirec, flâner sur son beau port de plaisance ou dans le centre-ville pavé de granit, admirer les belles maisons et villas ou encore profiter des plages aux eaux turquoises et des activités nautiques nombreuses.
Paimpol et l’île aux fleurs
Paimpol est une adorable petite ville qui a su préserver son âme de village de pêcheurs. La ville connut la prospérité entre le 17ème et le 20ème siècle quand les marins partaient vers Terre-Neuve puis l’Islande pendant 6 mois pêcher la morue.
Témoins de ce passé, vous pourrez admirer dans le centre-ville les imposantes demeures des anciens armateurs.
L’Ile de Bréhat est un paradis naturel et havre de paix accessible depuis Ploubazlanec, juste au nord de Paimpol, en 10 mn de bateau. Celle que l’on surnomme « l’île aux fleurs » bénéficie d’un micro-climat particulièrement doux.
Cela permet à de nombreuses plantes de colorer l’île : hortensias, mimosas, mûriers, eucalyptus, camélias, et surtout les agapanthes bleu-mauve… à découvrir en parcourant les allées et sentiers qui se faufilent à travers toute l’île – à pied ou à vélo, car l’île est interdite aux voitures.
Flâneries entre les gîtes et le bord de mer
Entre les gîtes et le bord de mer, c’est tout un monde qui vous attend avec de charmantes petites villes au centre historique qui valent bien le déplacement.
Vous pourrez par exemple vous rendre à Lannion et vous promener dans les rues pavées du centre-ville parmi les maisons à pans de bois. Cette cité très ancienne aux allures médiévales ne manque pas d’attraits !
Tréguier abrite la cathédrale Saint Tugdual, un chef-d’oeuvre de l’architecture religieuse bretonne. Ses splendides maisons à colombages et ses élégantes demeures témoignent de la noblesse de sa grandeur passée marquée par son histoire religieuse.
Pontrieux est une ville à l’atmosphère apaisante aux airs de Venise, coupée en deux par le Tréguier. Flânez sur le port de plaisance ou embarquez pour une promenade en barque pour découvrir les plus de 50 lavoirs bordant les berges du Trieux.
Plaisirs de la table
Enfin, que serait une visite en Côtes-d’Armor (même virtuelle) sans parler des spécialités culinaires régionales !
La coquille Saint-Jacques ravira les amateurs de produits de la mer, ainsi que les crabes, araignées de mer, huîtres, moules et autres coquillages…
Côte terre, régalez-vous avec les cocos de Paimpol, la viande de porc ou l’agneau de pré salé de la baie du Mont-Saint-Michel. Enfin, nous ne serions pas en Bretagne sans les délicieuses crêpes et galettes, accompagnées d’une bonne bolée de cidre ou d’un verre de lait ribot.
Pour les tentations sucrées, vous avez le choix avec les kouign-amann au bon goût de beurre et de sucre, les galettes bretonnes, les fars nature ou aux pruneaux, les palets… Et vous pourrez faire le plein de bons produits au marché des producteurs locaux de Pédernec tous les vendredis de 16h à 19h.
Les gîtes des « Trégorines » sont idéalement situés pour découvrir la région ! Vous pourrez profiter de la tranquillité de la campagne et du confort des intérieurs, avant de partir à l’aventure entre terres et mer dans les Côtes-d’Armor…